Lorgnette huitsix, une vue sélective, un relais informatif d'évènements liés aux arts plastiques.

Mais qui êtes vous ?

Donnant suite à quelques courriels récurrents me demandant  : Qui êtes-vous ? Qui vous soutient financièrement ou moralement ?... je tente une réponse : 
Lorgnette est « un particulier », pratiquante et spectatrice des évènements artistiques, sans soutien financier, sans soutien moral ou lien avec une quelconque structure institutionnelle ou associative. Lorgnette huitsix avait entre autre pour motivation première de pallier très modestement à quelques dysfonctionnements de communication des lieux d’art de notre région :
- Absence totale de communication internet (municipalités). 
- Difficulté de diffusion et réception des invitations et des dates d’évènements ( et souvent diffusées au même public averti… ).
- Volonté d’offrir par un simple relais d’information davantage de visibilité à ces évènements et ainsi éventuellement de sortir du « réseau » et d’en élargir le public.
- Souhait de dissocier (très subjectivement) les pratiques trop « amateurs » des pratiques plus « professionnelles » (distinction non faite dans la presse et les publications locales).
- Volonté de regrouper sur un seul support (internet) les initiatives communes valorisant les arts plastiques (qu’elles soient institutionnelles, associatives ou individuelles)
- Relais et rédaction d’informations liées à la profession d’artiste plasticien ou de diffuseur. (enquête, syndicat,…)
- Abonnement par flux RSS à l’information.
- Relatif anonymat, liberté de choix, sans intérêt à défendre.
- Plaisir de mettre en ligne et de regrouper virtuellement les quelques évènements proposés.

Aujourd’hui, des initiatives plus ou moins récentes, Arte Fact galerie, Le collectif 23, le Pac’Bô, la MDA, le Normandoux, apparaissent, diversifient et dynamisent le milieu. La création de l’association Cartel semble vouloir créer un premier lien. Des municipalités commencent à diffuser sur internet leurs actualités plastiques et certains sites relaient quelques évènements artistiques. 

En attendant de disparaitre devant l’efficacité communicative de l’ensemble de ces structures, de trouver une forme plus efficace et participative, Lorgnette huitsix, à son niveau, peut encore offrir quelques avantages pour les personnes visitant son blog. Lorgnette ne reste qu’une vue sélective, un relais informatif d'évènements liés aux arts plastiques…
Le site n’offre pas d’articles critiques sur les évènements et ne fait en parti qu’un copier/coller de l’information. La recherche, le tri de ces informations et la mise en ligne nécessitent du temps. La visite d’expositions et découverte de nouveaux lieux distants géographiquement qui mériteraient probablement une valorisation n’est pas toujours possible.
L’activité bénévole atteint ici ses limites.

Aucun commentaire: