Samedi 20 juin 2009 à 16h30, au musée Henri Barré, à 17h00 au centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc - Thouars Vernissage exposition, Doppler par Pascal Broccolichi
En abordant la question du son, Pascal Broccolichi explore une terra incognita à la Chapelle Jeanne d’Arc.Cette dimension n’avait en effet jamais fait l’objet d’un traitement aussi revendiqué que celui qui caractérise Doppler. L’accoustique est pourtant un élément déterminant de l’architecture religieuse. Interrogeant la relation entre sensation auditive et espace, l’artiste inaugure pour la Chapelle une démarche interdépendante avec une œuvre aussi monumentale que minimale.
Doppler est un dispositif d'écoute d'un environnement avec ses propres sources émettrices. Trois modules fixés à distances régulières dans les voûtes captent en tournant sur eux-mêmes les sons ambiants de la chapelle pour les diffuser simultanément dans l’espace après les avoir filtrés.
Fondée sur l’idée de propagation sonore, cette œuvre évoque les notions de mélopée, de transe et de vertige, liées au tournoiement et à la perte des repères spatiaux lorsqu’ils sont perturbés par un phénomène acoustique tel que l’effet doppler.
Pascal broccolichi est un artiste plasticien qui s’est explore les relations entre le son et l’espace au moyen de sculptures monumentales généralement conçues pour leur espace d’exposition. Il enseigne à la Villa Arson, école d’art de Nice où il vit et travaille.
Le vernissage est précédé à 16h00 de la visite du musée Henri Barré qui présente un dessin de Pascal Broccolichi issu de la série Micropure.
Le Vernissage de l’exposition aura lieu à 16h30 au musée Henri Barré, à 17h00 au centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc.
Il est suivi du vernissage de Nicolas Darrot au Château d’Oiron à 18h00
Pascal Broccolichi projet pour Doppler, 2009 dispositif d’écoute composé de modules rotatifs
Pascal Broccolichi, documents d'artistes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire